+33 (06) 82 80 58 13 contact@valconceptbois.fr

Nous avons suffisamment de paille pour isoler tous les nouveaux bâtiments construits chaque année (10% de sa production suffirait).
La paille est un produit naturel issu d’une première transformation (récolte de blé mais aussi d’orge, de riz, de seigle…) – on dit Bio sourcé –  et c’est l’isolant qui demande le moins d’énergie à dépenser pour le produire, l’extraire, le transformer, le fabriquer, le transporter (circuit court), le mettre en œuvre, l’entretenir et le recycler.
Son empreinte carbone (issu de la fiche de déclaration environnemental et sanitaire) est de -14 kgEqCO2/m2 puisque ce matériau stocke du carbone. Il participe donc très positivement à la nouvelle règlementation environnementale de construction à carbone négatif.

Ses qualités :

  • Très bonne résistance thermique avec R>7,5 m2K/W (résistance au froid)
  • Très bon déphasage thermique, entre 12 et 16H (résistance à la chaleur d’été)
  • Permet la diffusion de la vapeur d’eau
  • Associé à la terre crue, isolant acoustique apportant -43 db
  • En terme de confort, régule l’hygrométrie et avec un A+ en terme d’émission dans l’air intérieur.

La paille est très dense (entre 80 et 120 kg/m3) et dépourvue de grain et autre aliment donc les rongeurs ne font pas de dégâts dans un mur isolé en paille. Contenant de la silice, elle intéresse peu les insectes.

La paille n’est pas plus inflammable qu’un autre isolant et respecte la réglementation avec un classement de la réaction au feu B-S1-do.

La paille est pérenne. Il existe des bâtiments isoles en paille depuis un siècle, signe de matériau durable.

La paille absorbe et évacue l’humidité, d’où ce confort d’usage dans un bâtiment. Elle ne craint donc pas l’humidité. Cependant des règles strictes doivent être observées dans la construction. Ces règles professionnelles de la construction paille sont délivrées lors d’une formation validante délivrée par des professionnels très expérimentés.

Différents systèmes constructifs sont possibles : l’ossature bois, les caissons, en périphérie à la structure, en toit, plafond et plancher.

Concept bois a participé et a validé cette formation.