+33 (06) 82 80 58 13 contact@valconceptbois.fr

Elle a pris un peu de retard et commence à s’appliquer au 01/01/2022 avec les nouveaux permis de construire. Elle prend la suite de la réglementation thermique 2012 qui avait institutionnalisé les bâtiments basse consommations (BBC).

La volonté est d’avoir des bâtiments mieux isolés et moins énergivore bien sûr : c’est la composante énergétique. On recherche également le confort intérieur avec une qualité de l’air intérieur augmentée et – canicule oblige – un bati qui isole de la chaleur d’été.

Mais c’est le souhait de réduire l’impact environnemental dans la construction qui est le plus important et valide la nouvelle terminologie. Les changements climatiques imposent une réduction des gaz a effet de serre de 30 à 40% et cela se traduit par une diminution de l’impact carbone des bâtiments neufs, en incitant à recourir aux matériaux biosources (qui stockent le carbone) et aux énergies renouvelables.

Un énorme travail a été réalisé pour établir pour chaque matériau utilisé dans la construction sa consommation de CO2, depuis le berceau (extraction par exemple) jusqu’au tombeau (consommation de CO2 pour détruire ou recycler) et sur un cycle de vie 50 ans. Le gazoil de la pelleteuse qui extrait le sable ainsi que le KW de la visseuse pour l’ossature bois sont pris en compte !

Ce sont les fiches de déclaration environnementales et sanitaires que vous retrouvez dans la base INIES. Les données sont très intéressantes et par exemple, sur l’analyse de cycle de vie sur 50 ans, en dynamique (facteur correctif pour du CO2 produit maintenant ou dans 50 ans), on relève que 1 m2 de mur béton représente 20,5 kEqCO2 et un mur ossature bois 4,4 kEqCO2.

En pratique, pour vos extensions en bois de petites surfaces réalisées par CONCEPT BOIS, c’est la RT 2012 qui s’applique jusqu’au 31/12/2022. En 2023, des exigences seront établies, fonction de la surface de l’extension, du rapport entre ces nouveaux m2 et les m2 existant de l’habitation, et inscriront donc la base réglementaire sur laquelle l’extension sera conçue (date de dépôt du Permis de construire).

CONCEPT BOIS est à votre disposition pour vous renseigner et vous informer.